Rétrospective 2016

Nous estimons que 5'500 à 6'000 personnes environ se sont retrouvées pour participer le 1er août à Schachen en Argovie à la « Journée nationale de prière 2016 » (JNdP16) ayant pour thème : « Soyez saints, car je suis saint. » Le quotidien « Blick » avait annoncé en page de couverture : « Le 1er août est également une journée de repentance » et a publié ce jour-là dans sa version en ligne : « Nos cœurs devraient être touchés », ce qui s’est réellement produit au cours de ce rassemblement.

La célébration a commencé avec le jeu de cors des alpes et de schofars. L’orchestre de Tinu Schweizerhof a dirigé le temps d’adoration, entrecoupé par la lecture de passages de la Parole de Dieu. Hans-Peter Lang a retracé en trois points le développement de l’Eglise depuis le ministère de Jésus : les premiers disciples du Christ étaient tous des Juifs ; puis la Bonne Nouvelle fut transmise aux non-Juifs ; l’Eglise s’est alors progressivement séparée de ses racines juives ; cette séparation devint définitive lors du concile de Nicée ; depuis, l’Eglise est devenue une institution prônant la théologie de la substitution d’Israël par l’Eglise.

Points forts

Un point fort de la JNdP16 a sans conteste été l’appel à la repentance adressé par Hans-Peter Lang aux personnes présentes, qui ont été vivement touchées et dont un grand nombre se sont alors mises à genoux pour demander à Dieu d’avoir pitié d’elles et de notre pays. Il y eut ensuite plusieurs temps de proclamation où les personnes présentes ont solennellement déclaré : « Moi et ma maison, nous voulons servir le Seigneur ! » ou : « Tels des veilleurs, nous nous tiendrons sur les murailles de nos villes, de nos villages et de notre pays ! » ou encore : « Le Seigneur nous conduira, il rassasiera nos âmes dans les temps de sécheresse et il nous fortifiera ! Et nous serons comme un jardin bien arrosé ou comme une source dont les eaux ne tarissent pas ! »

Il nous a semblé important de prier la Parole de Dieu, aussi bien durant le temps d’adoration que lors des temps de proclamation. Car la Parole de Dieu est vivante et puissante, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants.

Nos attentes ont été comblées

L’équipe organisatrice est très reconnaissante tant des exaucements accordés par Dieu aux nombreuses prières qui lui ont été adressées en vue du bon déroulement de la JNdP16 et de bonnes conditions atmosphériques – le temps a effectivement été clément ce jour-là – que de la présence de Dieu qui a été manifeste tout au long de cette journée passée à Schachen. Il est important que le Corps de Christ se rassemble ainsi et manifeste publiquement son unité.

« La JNdP16 est passée ; je crois que nous avons contribué par là à ouvrir dans notre pays une porte que personne ne pourra plus refermer », a déclaré Hans-Peter Lang

Annette Walder